Manettes : Microsoft et Nintendo enfreindraient des brevets
C'est fou tout ce qu'on peut faire avec une manette
Les problèmes de brevets ont ceci de particulier que l’on pourrait presque tenir
pour indicateur de bonne santé le fait de recevoir une ou plusieurs plaintes
pour violation de brevets. Bien que dans nos colonnes nous parlions plus régulièrement
de brevets logiciels avec le célèbre exemple de SCO contre Linux,
il arrive bien sûr que ces problèmes touchent le matériel (comme avec Rambus),
et un peu moins souvent le monde des consoles.
Et pourtant, Microsoft et Nintendo sont aujourd’hui poursuivies pour des violations
d’une jolie série de brevets. Jugez plutôt par vous-même :
5 999 084 : Variable Conductance Sensor
6 102 802 : Game Controller with Analog Pressure sensor
6 135 886 : Variable Conductance Sensor with Elastomeric Dome Cap
6 208 271 : Remote Controller with Analog Button
6 222 525 : Image Controller with Sheet Connected Sensors
6 343 991 : Game Control with Analog Pressure Sensor
6 344 791 : Variable Sensor with Tactile Feedback
6 347 997 : Analog Controls Housed with Electronic Displays
6 351 205 : Variable Conductance Sensor
6 400 303 : Remote Controller with Analog Pressure Sensor
6 583 412 : Analog Sensor with Snap Through Tactile Feedback
6 906 700 : 3D Controller with Vibration
Ceux qui comprennent l’anglais auront deviné que tous ces brevets tournent autour des
manettes de consoles de jeu. L’ensemble de ces brevets appartient à une société
basée au Texas et nommée Anascape. Et cette société, détentrice de tout ce savoir,
a bien entendu décider de réclamer son dû en espèces sonantes et trébuchantes.
Une affaire démarre donc entre Anascape d’un côté, et Microsoft et Nintendo de l’autre.
Les deux constructeurs sont accusés d’avoir violé plusieurs brevets pour leurs manettes
respectives. Mais quand on possède des brevets aussi clairs et que les deux sociétés
ont largement de quoi réparer les dégâts, autant ne pas se priver après tout.
Source : pcimpact.com